22 févr. 2011

LA THEORIE DU TAO

J’ai appelé “Théorie du Tao” le Principe Unique d’Ohsawa dont le titre me parait par trop ” totalitaire “ pour notre époque. J’ai consacré la moitié de ma vie à étudier les lois et théorèmes de la logique universelle, définis par G.Ohsawa, et à en expérimenter les applications pratiques.

La théorie du Tao, conçue comme un Art de vivre complet, compte quatre branches ou plutôt quatre approches distinctes, mais indissociables pour comprendre le principe d’unification universel :

    1.    Métaphysique
En première nous trouvons « le monisme polarisable d’Ohsawa » , la loi qui permet d’unifier toutes les autres dans une vision métaphysique de l’ambivalence universelle. Un seul principe explique la totalité des phénomènes induits par les deux forces issues du Tao, c’est-à-dire la double polarité de toute chose.


    2.    Philosophique
En second “ La Dialectique Universelle “ la base philosophique définissant un mode de pensée permettant de saisir instantanément la complémentarité dynamique des opposés.


    3.    Scientifique
La troisième partie “ l Yin-yiologie ” nouveau terme pour une nouvelle science. L’yin-yiologie science de l’énergétique définit les lois découlant du Principe Unique et en étudie les applications. Ces lois sont tout à fait spéciales, étant universelles, elles peuvent s’appliquer à tous les domaines, dans toutes les situations; physiques , métaphysiques et ontologiques.


    4.    Pratique
En dernier nous avons le plus connu “ La Macrobiotique “ Une des premières applications pratiques des lois de la logique universelle. La macrobiotique embrasse tout ce qui a trait aux comportements humains, physiques, mentaux et spirituels et à leur relation avec la nature primordiale de l’Ordre de l’Univers.


Comme tous les Orientaux G.O. arrivent souvent à la conclusion, sans préciser le chemin d’accès, qu’il laisse à chacun d’entre nous le soin de découvrir d’après son propre jugement. Dans certain cas G.O. a au contraire, seulement balisé la voie, mais sans aller volontairement jusqu’à la conclusion, pour les mêmes raisons; exercer notre capacité de réflexion.



G.O. nous a laissé une somme de connaissance gigantesque, mais disparate et parfois peu accessible à nos esprits occidentaux, mais qui a le mérite d’ouvrir des voies de recherche totalement inédites. À nous de poursuivre et de faire fructifier l’héritage du maître et professeur G. Ohsawa.



C’est à quoi je me suis efforcé dans mes ouvrages et articles sur la macrobiotique, ordonner, clarifier, parfois interpréter, tout en conservant l’essentiel du message que nous à transmis le professeur Ohsawa.



La théorie du Tao est également un clin d’oeil en direction de la célèbre théorie du Chaos, démontrant que le principe unique qui gouverne la causalité de tous les phénomènes de l’univers peut-être appellé la science des sciences, et les lois et théorèmes de la logique universelle peuvent et doivent s’appliquer à l’ensemble des sciences humaines.



Pour Lao-Tseu le grand métaphysicien chinois, le principe unique de l’ordre de l’univers se résumait en une phrase ; la constance de l’inconstance.



2500 ans plus tard il est intéressant de noter l’étrange corrélation avec ; de l’ordre dans le désordre, qui résume la fameuse théorie du Chaos, qui permet de bien illustrer la dépendance sensitive des conditions initiales, comme l'a fait Edward Lorenz dans son célèbre “effet papillon” .



Pour la petite histoire, " L’effet papillon " veut qu’une perturbation minime telle qu’un battement d’aile de papillon puisse, après un long moment, par amplification exponentielle déclencher un cyclone.
 
Selon I. Prigogine, s’éloigner de l’équilibre réserve des surprises. En effet, il est impossible de prolonger ce que l’on a appris de l’équilibre, on découvre ainsi de nouvelles situations, parfois plus organisées qu’à l’équilibre. Cela se produit en des points particuliers, qui correspondent à des changements de phases de non-équilibre, ce que j’appelle des points de bifurcation

.

"Ce point de bifurcation, ce changement de cap ", peut être provoqué par une succession d’événements. Ceux-ci, en atteignant un point critique, font prendre des proportions gigantesques à une petite perturbation et rendent impossible toute prédiction quant à l'évolution du système.


Le non-équilibre aboutit à une nouvelle cohérence, un nouvel état avec des propriétés nouvelles.
Le système transforme lui-même ses relations et crée ainsi de nouvelles propriétés lui permettant de réguler son état.


C’est ainsi que l’on peut considérer ces systèmes comme capables de s’auto-organiser. La théorie du chaos aurait donc en son sein cette capacité d’auto-organisation ?


Ainsi de même que l’excédent d’ordre engendre désordre et tumulte, la théorie du chaos nous enseigne qu’il contient en lui-même ses propres facteurs d’équilibre et d’ordre.

Nous retrouvons dans cette analyse de la théorie du Chaos par I.Prigogine, pratiquement l’exacte définition des lois et théorème de la logique universelle de l’ordre de l’univers.

Gérard Wenker