10 sept. 2007

MACROBIOTIQUE !! AU SECOURS

Mise au point.

– Vous devriez essayer la macrobiotique ...!
c’est ce que l’on dit à un malade en phase finale, abandonné par la médecine officielle et qui s’accroche encore à la vie avec l’énergie du désespoir.

– Ma pauvre ou mon pauvre suivant le cas, tu devrais peut-être voir du côté de la macrobiotique, j’ai entendu dire qu’elle faisait des miracles...!
c’est ce qu’on dit à une amie ou à un ami souffrant depuis des années, d’une maladie chronique, et qui n’en peut plus.

La macrobiotique comme ultime espoir. La panacée universelle capable de tout guérir, le traitement miracle.

Combien en avons-nous reçu, de ces patients prêt-à-tout , même à appliquer des principes macrobiotiques très contraignant en dernier recours..!!

Et maintenant, alors que cette “ méthode” est bien référencée sur les moteurs de recherche du web ou il suffit de taper le mot – macrobiotique – dans Google, pour découvrir notre site “ lamacrobiotique ” , il ne se passe pas un jour sans que nous recevions des courriels de demande d’aide en provenance du monde entier. Appels au secours, parfois dramatique, petits messages puérils ou question hors sujet, dont voilà quelques exemples.

***
Pouvez-vous me donnez des recettes pour la maladie du diabète type 1.

***
La médecine traditionnelle parle de polyarthrite. Avez-vous des conseils, une aide en macrobiotique à m'apporter.

***
Ma femme a une tumeur au cerveau qu'elle soigne médicalement. Vous serait-il possible de me recommander un centre macrobiotique pour la soigner.

***

J’ai 23 ans, souffrant d’anorexie et de boulimie alternativement depuis 8 ans, je suis désespérée on me conseille de suivre un régime macrobiotique.

***

Comment guérir le cancer du sein, on m’a déjà enlevé un sein il y a 5 ans. C’est urgent dites-moi ce que je dois faire.

***

La macrobiotique est-elle efficace pour l’hépatite B?

***

Peut-on enlever les taches blanches sur la peau, avec la macrobiotique.

***

J’ai 22 ans, je pèse 80kg et je veux suivre un régime alimentaire.

***

je voudrai savoir quels sont les effets nocifs de l'écran total sur le visage.

***

Je prend un médicamment XYZ depuis plusieurs année , est-il dangereux pour la santé , dois-je l’arrêter.

***

Bien que la macrobiotique ne soit pas une médecine, ni une thérapeutique généraliste, de nombreuses personnes le pense et ne s’intéressent à cet enseignement, que lorsque elles sont atteintes d’une maladie chronique incurable, espérant trouver dans la macrobiotique la mystérieuse fontaine de jouvence capable de guérir toutes les maladies et de prolonger la vie .

La lecture d’un livre ou d’une ordonnance diététique et quelques restrictions alimentaires peuvent-elles sérieusement vaincre là ou toutes les médecines, douce, dure, scientifique, officielle ou parallèle ont échoué.!!! Eh bien non, non, non. Je vais en décevoir plus d’un, mais ça ne marche pas comme ça.

Éviter la plupart des maladies en pratiquant l’art de vivre macrobiotique, alors oui, d’accord, ce n’est pas une utopie. Mais guérir une maladie qui se développe parfois depuis de nombreuses années, après que le patient ait suivi de multiples traitements et ingurgité toutes sortes de médicaments, c’est bien autre chose. Je ne dis pas que c’est impossible, mais cela nécessite un engagement qui va bien au-delà d’un simple régime et de la prise de quelques spécifiques macrobiotiques.

Je considère l’image que donne la macrobiotique actuelle comme totalement abusive, et dans certains cas c’est même malhonnête de donner des consultations et d’entretenir de vains espoirs. C’est pourquoi je profite de la notoriété de notre site web pour publier cette mise au point.

Cela fait 40 ans que je me suis engagé sur la voie macrobiotique, après avoir vu plusieurs de mes proches, dont ma propre femme mourir du cancer à l’âge de 36 ans, le 25 décembre 1968, après une agonie de 40 jours.

J’ai étudié les principes qui régissent la macrobiotique durant 10 ans, avant de donner ma première véritable consultation, cela pour vous dire que je connais bien la question. Cette expérience m’a amené à mettre en place certaines règles éthique que je considère comme indispensables pour la crédibilité de la macrobiotique en tant que méthode de soins et de préservation de la santé.


*************


Donner une consultation macrobiotique accompagnée de directives alimentaires et parfois de soins externes, convaincre une personne malade de s'astreindre à des règles de vie strictes, souvent contre l’avis de son entourage, pour ensuite la laisser retourner dans son environnement habituel, livrée à elle-même, sans aide et sans un accompagnement efficace est totalement irresponsable. Si en plus vous vous faites payer c’est un abus de confiance.

Pour ma part, je n’ai jamais pu m’y résoudre. C’est pourquoi, avant de recevoir des personnes en consultation, je me suis toujours appliqué au préalable à créer une infrastructure d’accueil, réunie dans ce qu’il est convenu d’appeler “ un centre macrobiotique ”.

Un centre macrobiotique comprend au minimum :
– un magasin de distribution de produits alimentaires de qualité et de spécifiques macrobiotiques.
– un espace équipé pour donner des cours de cuisine.
– un cabinet de consultation.
et lorsque c’est possible un dojo et un restaurant.
Plus bien entendu les personnes compétentes indispensables au bon fonctionnement d’un tel complexe.

De nombreux pays dans le monde en compte au moins 1. En Italie, il existe plus de 100 “ Punto Macrobiotico “ organisés sur ce modèle. En Suisse 2 et en France 3.


A la sortie d’une première consultation macrobiotique, les patients sont souvent déstabilises, toutes leurs certitudes viennent d’être remises en cause, ainsi que leurs habitudes alimentaires, leur mode de vie, et même leur mode de pensée. Cette révolution est difficile, voire impossible à assumer seul, d’autant plus si la personne est affaiblie par la maladie. Comment préparer ses repas, où trouver des recettes, comment se procurer ces spécifiques aux noms inconnus qui on été recommandés lors de la consultation, où acheter les aliments les plus courants. Dans quelle communauté trouver aide, conseils et encouragement.

Pour les néophytes la voie macrobiotique présente des difficultés quasi insurmontables lorsqu’on est isolé et éloigné d’une source d’information pratique, d’où la nécessité des centres macrobiotiques. Dans un centre on doit trouver absolument tout ce qui nécessaire pour accompagner les premiers pas du nouvel adepte, et en premier lieu des cours de cuisine, des spécifiques, une bibliographie spécialisée et des conseils d’anciens plus expérimentés.

C’est à cette seule condition : qu’il existe un centre macrobiotique à proximité, que des consultations peuvent-être profitables et efficaces pour les patients.

Comme vous pouvez vous en rendre compte l’art de vivre macrobiotique nécessite un apprentissage individuel de longue haleine, se réapproprier sa vie et parfois sa mort, dans une société qui décide tout pour vous, n’est pas une chose aisée. Ce libérer de la sécurité et du confort qu’offrent les assurances et la médecine officielle, si vous êtes pas encore malade, c’est de l'héroïsme, si vous êtes très malade, c’est du désespoir.

Il est du devoir des enseignants et des conseillers macrobiotiques de faire tout ce qui est en leur pouvoir, pour faciliter cette démarche et de ne pas se contenter d’établir un diagnostic, de donner des conseils et une ordonnance diététique, sans fournir au patient les moyens pratiques de les appliquer.

Lorsque ces conditions ne sont pas remplies, je conseille vivement aux personnes gravement atteintes dans leurs santé, de ne pas mettre tous leurs espoirs de guérison dans la méthode macrobiotique, et au praticien de s’abstenir de les conforter dans cette démarche.

La macrobiotique est avant tout un Art de Vivre complet, qui s’adresse en priorité à tous ceux qui sont épris d’un désir de liberté incommensurable, et, tout comme les esclaves des siècles passés, sont prêts à en payer le prix pour la retrouver.

Si sous certaines conditions, la pratique macrobiotique présente effectivement un grand pouvoir de guérison, cela demande avant toute chose de comprendre et d’accepter de corriger la cause de ces maladies, c’est seulement à partir de là, qu’un processus de guérison pourra débuter.

Internet est un fabuleux moyen de diffusion pour le mouvement macrobiotique qui a toujours souffert d’une manière endémique de sa dispersion planétaire et du manque de communication que cela engendre. Sachons saisir cette chance pour repartir sur des bases plus réalistes. Dans certains pays d’Afrique et du Moyen-Orient la macrobiotique pourrait être une véritable planche de salut pour le peuple tant sur le plan de l’économie domestique que dans les domaines de la nutrition et de la prévention des maladies.

Alors ne limitons pas ce merveilleux héritage de sagesse à une simple méthode de soins, source de polémique et totalement réductrice de sa vraie valeur.


La macrobiotique devrait être reconnue pour ce qu’elle est véritablement, c’est à dire un art de vivre complet, sur lequel il serait possible de construire un nouvel ordre mondial respectueux de la vie sous toutes ses formes, dans un environnement de paix et de santé équitable pour tous.

4 commentaires:

VERDIER Jocelyne a dit…

Je trouve que vous avez tout a fait raison.
J'ai consulté une nutritioniste macrobio alors que l'on n'arrivait plus à soigner l'eczema de ma fille alors agée de 17 ans. Le changement total d'alimentation en totale contradiction avec notre culture paraissait si difficile que ma mère et moi-même avons aussi consulté pour aider Audrey et suivi cette nouvelle façon de s'alimenter pour l'acompagner.
La nutritionniste nous avait donné des recettes, nous avions acheté des bouquins de recettes, nous nous communiquions des essais, nous avons suivi un stage dans un magasin bio.
Nous avons vécu 3 années ,la plus dure étant bien entendu la première et surtout les 4 premiers mois de "purge de l'organisme". On s'autorisait un écart de temps en temps que l'on attendait avec tellement d'impatience mais qui nous décevait comme quelque chose que l'on a trop espéré.
On a tenté de convaincre mon mari , mon fils et mon père aux bienfaits de cette façon de manger en leur adaptant des recettes particulières pour nous éviter d'avoir à faire deux menus différents: ils n'étaient absolument pas réceptifs à ce changement de gouts d'autant qu'ils s'estimaient en bonne santé et contents de leur sort!
L'eczéma s'est nettement amélioré et a disparu avec le temps même après que l'on eut repris notre façon de manger.
Pendant ces 3 années, nous ne nous sommes jamais aussi bien senti de notre vie: dynamisme, bonheur de vivre, pas un seul rhume ni mal de gorge.
Nous avons gardé de ces années-là l'utilisation des algues dans la cuisine, les vrais farines complètes, l'huile de sesame, les graines de tournesol, sesame etc...
Aujourd'hui,ma soeur qui souffre de ses tendons tant d'Achille qu'au bras et fessiers serait prête à se tourner vers ce style de vie: nous ne retrouvons plus Denise PLANTEVIN la nutritionniste qui nous avait reçu sur Marseille.
Connaissez-vous quelqu'un dans la région d'AIX-MARSEILLE PACA pratiquant la macrobio? Y-a-t-il un centre dans les environs?

Anonyme a dit…

Madame Verdier,
Je me permets de vous contacter l'adresse email de Denise Plantevin, résidant actuellement dans la région Paca. N'hésitez pas à la contacter.
Cordialement,

deniseplantevin@gmail.com

Nathalie a dit…

Bonjour,

je ne connais rien à la macrobiotique mais depuis quelques temps j'ai très envie de m'y mettre car je sens que cela rentre désormais dans mon style de vie. Je mange des produits issues de mon jardin, je fais mon pain, mes conserves... Depuis cette année j'ai remplacé la viande par le poisson. Je désir aujourd'hui comprendre mon alimentation, et les répercussions de sa préparation sur mon organisme. Savoir comment la maîtriser afin de l'adapter à ma personne. Connaîtriez-vous un consultant compétant proche de ma ville (Limoges) dans le centre de la France ?

Anonyme a dit…

Bonjour Nathalie

La macrobiotique est une manière de vivre et de se nourrir conformément aux lois ancestrales universelles.

Pour des conseils plus personnalisés et un suivi, prenant en compte votre condition de santé actuelle, vous avez la possibilité de prendre une consultation en ligne payante. Vous pouvez nous en faire la demande par mail à cette adresse :

http://www.lamacrobiotique.com/pages/consultation.html

Si vous désirez communiquer directement avec nous:

Nous vous proposons l’accès par internet :

• en direct : par texte (clavardage). par audio ou par vidéo avec le programme gratuit - Skype - (voir ci-dessous).

Pour communiquer, nous utilisons le logiciel téléphonique gratuit et universel Skype audio ou vidéo si vous possédez une webcam.
(Mon contact Skype "gerawenk" et Wenker Gérard.)

http://www.skype.com/intl/fr/download/

Domiciliés en suisse, nous sommes disponibles sur Skype tous les jours de 16 heures à 20 heures.

Une bonne adresse :
Cuisine et Santé - Centre de séjour et d'enseignement.
Centre d’apprentissage de cuisine macrobiotique
Pont de Valentine
31800 Saint Gaudens France
Tél. 00 33 (0)5 61 89 75 14
Fax 00 33 (0)5 61 89 36 07
renai@cuisine-et-sante.com
http://www.cuisine-et-sante.com/indexfr.htm

Amicalement en Paix et en Santé
Gérard et Florence
Conseillers dans l'Art de Vivre macrobiotique
Diplômés des Kushi Instituts
de Kiental Suisse et Boston USA.
40 ans de pratique

Notre contribution sur Internet :

http://www.lamacrobiotique.com/
http://macrobiotiquepourtous.blogspot.com/
http://macrobiotiquefacile.blogspot.com/
http://www.facebook.com/gerawenk
http://www.facebook.com/florence247
http://www.astrofengshui.ch