4 mai 2009

LA PRATIQUE SPIRITUELLE MACROBIOTIQUE

Ces dernières années plusieurs membres bien connus de la communauté macrobiotique sont décédés de cancer ou de maladie de dégénérescence. Actuellement plusieurs macrobiotiques souffrent de maladies telles que l’ostéoporose ou le cancer, même après plusieurs années de pratique.

Je suis certain que bien des membres de la communauté macrobiotique et de la médecine alternative ont été choqués et désagréablement surpris de l’apprendre. En ce qui me concerne, je dois dire qu’elles ne m’ont pas vraiment étonné. J’ai parfois eu l’occasion, de constater, lors de consultation de santé macrobiotique que des pratiquants avaient contracté certaines maladies, telles que le cancer, la polyarthrite, la prostate, et même des maladies cardio-vasculaires, après plus de vingt ans d’application des principes alimentaire macrobiotique.

J’ai eu d’innombrables discussions avec la communauté macrobiotique pour essayer de comprendre quelles étaient les raisons pour lesquelles des hommes et des femmes pratiquant le mode de vie macrobiotique, tel qu’il est enseigné actuellement, souffrent de problèmes de dégénérescence.

J’ai également réfléchi à ces questions depuis le milieu des années 80, lorsque j’ai appris pour la première fois qu’un ami qui pratiquait la macrobiotique depuis les années 60 était mort d' un cancer du foie. Voici ces réflexions que je voudrais partager avec vous.

Si on exclu certaine grossière erreur due à une mauvaise compréhension ou à même à l’absence complète de l’application de la « Dialectique Universelle » qui permet d’introduire de la souplesse et de la variété dans les directives alimentaires. Exemple : consommer les mêmes plats tout au long de l’année. Il reste tout de même des cas inexplicables.

Je ne pense pas que ce soit une fatalité qu’un être humain souffre dans sa vie d’ une maladie de dégénérescence, quelque soit la manière dont il choisit de vivre. Cependant, je suis sûr que ce genre de maladies va nécessairement continuer à se développer à cause du mode de vie qui prévaut actuellement. Le nombre de malheureux souffrant de cette sorte de maladies est atterrant, il s’agit littéralement de centaines de millions de personnes.

Nous avons appris lors de nos études macrobiotiques que le cancer est le stade terminal du processus de la maladie. De nos jours, 10 millions de personnes meurent chaque année du cancer. Il nous incombe de comprendre ce que la pratique macrobiotique a de commun avec le mode de vie dans la société actuelle. La macrobiotique a malheureusement démontré au cours de ses 60 années d’activité que l’aspect régime/alimentation ne guérit pas toutes les maladies. Maintenant, je ne prétends pas ici que l’alimentation macrobiotique est une erreur et qu’elle devrait être abandonnée. Au contraire, je crois que les principes macrobiotiques appliqués à nos habitudes alimentaires quotidiennes sont pleinement justifiés .

Cependant, en plus d’une manière de se nourrir basée sur les principes macrobiotiques appliqués à la préparation et à l’élaboration de notre nourriture quotidienne. Il est indispensable pour guérir de changer la totalité de sa vie dans tous ses aspects, en plus de nos habitudes alimentaires. II faut redéfinir notre attitude, nos émotions, notre manière de penser, notre connaissance de la nature humaine, notre vision du monde, nos relations avec nos amis et avec la nature, pour n’en nommer que quelques-uns.

Quel est le chemin commun parcouru par la communauté macrobiotique et la société en général, depuis le début des temps modernes de la macrobiotique ? C’est la notion que le système matérialiste est le socle sur lequel tout se construit. C’est le sentiment général qui prévaut largement aujourd’hui, quelque soit la couleur de la peau, la religion, du sexe ou de l’âge. Plusieurs exemples viennent corroborer cette idée : « nous sommes ce que nous mangeons », « l’empreinte génétique », « l'atome est le siège de la matière », « la théorie du big-bang », « l’origine génétique du comportement » et le fait que la biotechnologie et la bionique introduiront un nouvel âge sans vieillissement, sans maladie, où nous pourrons cloner le meilleur de la race humaine, etc., etc., jusqu’à la nausée.

En observant les vingt dernières années d’enseignement macrobiotique et la pratique qui en résulte, il est clair pour moi que les principes et les idées macrobiotiques n’ont pas été assez bien compris par la majorité des enseignants. Il y a évidemment de bonnes raisons à cela et la principale étant que la pratique spirituelle macrobiotique enseignée actuellement n’est pas clairement exprimée dans les principes et les idées macrobiotiques. Le « Vivere Pavro » exprimé par George Ohsawa à la page 29 du « Zen Macrobiotique » n’a été n’y compris, et rarement appliqué. Pourtant, la phrase est claire :
Si vous n’avez pas la volonté de vivre simplement et de peu, selon l’adage « vivere parvo » qui reste toujours la clé d’or de la santé, vous ne pouvez et ne devez pas guérir.

Le fossoyeur de l’humanité est donc, non pas le cancer, mais la société capitaliste qui repose sur une consommation à outrance de bien matériel produit par les industriels pour notre bonheur et notre plaisir.

La macrobiotique a son origine dans les temps anciens, dans l’ancienne culture indienne préhistorique, originaire du Tibet. Période située après la destruction de l’Atlantide par l’usage abusif du pouvoir qui entraîna un déluge général. Le continent de l’Atlantide s’enfonça sous la mer pour former ce qui est maintenant l’océan Atlantique. L’ancienne culture hindoue était une culture spirituelle très élevée, les seules traces que nous en ayons, de la grandeur spirituelle de cette culture, est la Bhagavad-Gita. Dans les Upanishads de la Bhagavad Gita il est écrit :
« De Brahman, qui est le Soi, vient l’éther, de l’éther vient l’air, le feu; du feu vient l’eau, de l’eau vient la terre, de la terre la végétation, de la végétation la nourriture et de la nourriture le corps de l’homme. Le corps de l’homme, composé de l’essence de la nourriture est l’enveloppe physique du Soi. Toutes les créatures sont nées de la nourriture et vivent de la nourriture et après la mort, retourne à la nourriture. La nourriture est la cause principale. Elle est donc le médicament pour toutes les maladies du corps »

En examinant attentivement ce passage, on comprend que le corps humain ne peut pas être confondu avec l’être humain lui-même. Le corps physique que nous voyons avec nos yeux physiques n’est pas l’être humain, c’est l’enveloppe physique de l’être humain. Ce passage montre également que l’être humain est une manifestation du Soi, qui EST Brahman. Ainsi, l’origine physique de l’être humain est totalement spirituelle.

Si nous poursuivons notre étude par la culture chinoise ancienne, nous tombons sur les mots d’un grand philosophe, ChuangTze : « Le ciel vous a donné une forme, la terre vous a prêté un corps, et vous continuez à babiller ... »

Cette citation montre clairement que l’être humain est un être spirituel dont la forme nous a été donnée par le Tao, et dont la matière a été fournie par la terre à travers la nourriture. Dans le I-Ching, Le Livre des Transformations, un des plus grands livres anciens comparables à la bible, il est écrit, dans le chapitre appelé Ta Chuan/le Grand Commentaire .
« Les deux puissances fondamentales dans leur alternance et leur opération réciproque servent à expliquer l’ensemble des phénomènes de l’univers. Mais il demeure un reste qui ne se laisse pas expliquer par ce jeu, l’ultime “pourquoi”. Cette profondeur dernière de la VOIE est l’esprit, le divin,l’inexplorable, qu’il faut adorer en silence ».
Le lumineux est le yang et l’obscurité est le yin, les deux sont « les forces fondamentales ». Ce passage a été écrit il y a des milliers d’années, vers 1800 Av. JC, et l’être humain a continué d’évoluer, bien qu’inconsciemment.

Il nous incombe maintenant d’entrer dans le monde spirituel pour découvrir et comprendre notre véritable héritage en tant qu’êtres spirituels. L’être humain est constitué du corps astral, d’un corps éthérique et d’un corps physique et la réalité du corps physique est qu’il est aussi spirituel. Le corps physique que nous voyons avec nos yeux physique n’est en fait pas le corps physique lui-même, comme expliqué dans la belle phrase de Rudolf Steiner, la matière physique de notre corps que nous voyons avec nos yeux physique est une expression du royaume des minéraux et des végétaux montrant que nous sommes en présence d’un être humain. Ainsi la nourriture n’est PAS le fondement de notre existence physique - il s’agit plutôt d’une palette de couleurs ou de notes pour peindre ou écrire un morceau de musique que nous utilisons pour façonner notre corps physique et en faire un instrument pour accomplir nos tâches sur terre, vivre notre karma et réaliser notre destinée.

Nous changeons notre alimentation pour nous procurer une enveloppe adéquate pour notre vie spirituelle et accomplir notre destin sur terre. Cependant, si nous mangeons macrobiotiquement sans prendre le temps et faire l’effort de comprendre qui nous sommes spirituellement, ce n’est pas seulement une perte de temps, cela amènera tout le contraire de ce que nous recherchons : la maladie et le malheur.

Dans la bible il est dit qu’il ne fallait pas mettre le nouveau vin dans de vieux tonneaux, car en agissant ainsi, les vieux tonneaux seront détruits et le vin nouveau sera perdu, ou le vin nouveau sera abîmé par les vieux tonneaux. L’inverse serait de mettre du vieux vin dans de nouveaux tonneaux. Bien sûr personne ne songerait d’acquérir un nouveau tonneau pour y mettre du mauvais vin. Imaginons que notre corps, l’enveloppe physique est le tonneau et notre vie spirituelle est le vin. Quand nous changeons notre manière de manger pour adopter le mode de vie et la pratique macrobiotique, nous créons un nouveau tonneau. Cependant, si nous continuons à verser du vin éventé sous la forme de nos idées habituelles, de nos anciens concepts (émotions, sentiments, attitudes, etc.), celles-là mêmes qui nous ont été inoculées par la culture matérialiste dans laquelle nous vivons, alors nous plaçons dans notre nouvelle enveloppe physique (notre corps) les mêmes forces destructrices qui s’expriment dans la société moderne matérialiste.

Ainsi, il n’est pas surprenant que des personnes pratiquant le mode vie macrobiotique aient développé des maladies de dégénérescence. On doit s’y attendre tant que nous considérerons les concepts et les idées de la science moderne comme étant valides par rapport à notre vie spirituelle - c’est-à dire comprendre l’humain, l’animal et le monde végétal et son origine.

Il y a 40 ans, j’avais l’espoir que les idées et la pratique macrobiotique rencontreraient une large audience dans le monde. J’étais même assez naïf pour penser que la science médicale moderne n’aurait aucune hésitation à confirmer la vérité de la macrobiotique en tant que fondement solide pour le développement d’un corps et d’une âme saine, et par extension d’une société saine, d’une politique saine, d’une éducation saine, d’une agriculture saine, d’une économie saine.

Hélas, l’esprit qui se cache derrière notre culture occidentale décadente, déliquescente et aride a prouvé que personne ne pouvait y résister, même pas les macrobiotiques. Et l’esprit de notre monde occidental décrépi est le matérialisme. Qu’est-ce que je veux dire par matérialisme ? Le matérialisme est la notion grotesque que tout ce qui existe est : ce que nous pouvons compter, mesurer, peser et que la vie est faite d’atomes et de molécules fonctionnant selon les lois de la physique et de la chimie.

Le matérialisme insiste, entre autres choses, sur le fait que la totalité de l’être humain EST le corps physique. Ainsi apparaissent des idées aussi stupides qu’« alicaments et médicaliments » et la « base chimique des émotions » ou encore la « base génétique de la vie ». Ce sont des concepts illusoires et complètement erronés.

Ainsi, le mouvement macrobiotique s’est évanoui dans la nature et s’est autodétruit parce que les macrobiotiques pour la plupart n’ont pas changé leur état d’esprit; ils n’ont pratiqué aucune auto-réflexion et le résultat est, qu’ils ont été contaminés par l’esprit matérialiste. C'est pourquoi, ils ont souffert des mêmes maladies de dégénérescence dont sont atteints la plupart des individus vivant dans cette société.

De plus, durant les 50 dernières années, l’attraction croissante de la population pour le matérialisme les a conduits a fermé leur coeur, et de moins en moins de personnes ont été attirées par le mode de vie macrobiotique, la place a été prise par les grossistes en complément alimentaire, en vitamines et oligo-éléments, produits phytothérapiques, antioxydants, spiruline, magnets, Soja food, etc.etc.

Si nous appliquons notre compréhension de yin et yang et de la théorie des cinq transformation à l’art de la cuisine, si nous préparons nous-mêmes nos repas, si nous avons de la reconnaissance pour la nourriture, si nous pratiquons l’auto-diagnostic pour que les principes fonctionnent, si nous le faisons ET QUE NOUS CHANGEONS notre manière de penser pour nous débarrasser des illusions du matérialisme, alors nous pouvons nous guérir de n’importe quel symptôme, de n‘importe quelle maladie, dégénérative ou non.

Nous ne pouvons pas nous débarrasser de la maladie par n’importe quel moyen - le fait est que notre corps est soumis aux forces de la maladie et que nous serons soumis à ces forces aussi longtemps que nous aurons un corps physique. Cependant, les forces de guérison sont à notre disposition parce que nous sommes des êtres spirituels. J’espère que vous avez compris, qu’ aussi longtemps que nous pensons et agissons « matériellement, nous ne pourrons jamais réellement guérir » .

Lire mon article écrit en septembre 2007 : La guérison macrobiotique.

http://macrobiotiquepourtous.blogspot.com/2007/09/la-gurison-macrobiotique.html

A suivre : Quelques précision sur le " Vivere Pavro "

http://macrobiotiquepourtous.blogspot.com/2009/05/vivere-pavro.html

2 commentaires:

matt a dit…

merci beaucoup pour cet article tres bien écris et intéressant!

Anonyme a dit…

Lumineux !

...cela s'applique à tous les régimes censés (aider à) guérir une de ces funestes maladies