2 avr. 2007

3°– REMONTONS DANS LE TEMPS

MARCELLO FICINO
(Val d' Arno, 19 octobre - 1433 - Florence, 1er octobre 1499)

A la renaissance Italienne d’anciennes thèses “ macrobiotiques” seront développés par les néoplatoniciens sous l’égide de Marcello Ficino. Ficino voit dans la conception de l'amour selon Platon l'indice d'une profonde affinité entre le Platonisme et le christianisme. Il développe cette conviction dans la “Théologia Platonica” (1482) et dans les “ DE TRIPLICI VITA” - les Trois livres de la vie.



(voir "Histoire de la Macrobiotique" dans la liste des liens à visiter)

Le De Vita Sana – Le De Vita Longa – Le De Vita Coelitus Comparanda.


Il s'agit de traités de pratiques,médico-philosophico-alchimiques, destinés à transmettre les secrets de la santé et de la prolongation de la vie... Comme de maintenir dans ces organes un équilibre des humeurs contribuant à la claire vision des idées, propice à la philosophie. Les conseils ont de quoi inquiéter « l'acte vénérien débilite le cerveau, trop de viande tue l'esprit, le sommeil du matin l'embrume ». A ces rudes mises en garde, on ajoutera les considérations de Ficino sur la puissance des pierres et l'influence des étoiles.

Les œuvres de Ficino ont un retentissement extraordinaire. La diffusion des doctrines néoplatoniciennes ouvrent de nouvelles perspectives; conciliation possible entre l’hellénisme redécouvert et les fondements de la foi chrétienne. Le néoplatonisme bouscule la scolastique aristotélicienne qui séparait religion et philosophie. Le néoplatonisme est une pensée de l'unité montrant l'imprégnation de toutes les activités humaines par le divin.

Le terrain est ainsi déblayé pour défendre la possibilité d’allonger la vie humaine, sujet central du “ De triplici vita” de Ficino, puisqu’une longue vie n’est pas seulement ce que le destin nous réserve dès la naissance, mais quelque chose que l’on obtient par notre propre effort. Ficino rompt ainsi radicalement avec la conception passive de la mort du haut moyen âge, soumise au diktat de l’astrologie et des années climatériques.

Médecine, astrologie et diététique sont, comme on l'a vu, les trois moyens que Ficino recommande pour écarter le danger de la maladie et de la mort, donc pour allonger l'existence. Jamais peut-être dans toute l'histoire de l'Occident n'a fleuri une conception aussi radicale de la maîtrise de l'homme sur son destin.

Jusqu’à la fin du XVIe siècle ce courant “macrobiotique” sera représenté par les plus grands savants de l’époque comme, Pic de la Mirandole, Cornelius Agrippa, l’Allemand Reuchlin, le Suisse Paracelse.

à suivre: La fin de l'épopée Ficinienne

Aucun commentaire: