10 avr. 2007

7° - MICHIO KUSCHI

Michio Kushi disciple de George Ohsawa fut chargé en 1950 par celui-ci, d’aller enseigner la nouvelle méthode macrobiotique aux États-Unis.

Michio Kushi né au Japon en 1926. Diplômé de l‘Université impériale de Tokyo et de l’Université de Columbia aux États-Unis.
Après la guerre de 1939-1945, il s’engage dans le mouvement mondial, qui préconisait l’instauration d’un gouvernement mondial, aux côtés de personnalités éminentes telles que Albert Einstein, Thomas Mann, Upton Sinclair, Norman Cousins, le Dr. A. Schweitzer et Edgard Gevaert qui fondera plus tard «LIMA» la première usine de produits macrobiotiques en Europe.

C’est dans le cadre de ce mouvement que Michio Kushi rencontra Georges Ohsawa et deviendra un de ces disciples les plus actifs. Installé aux U.S.A. depuis les années 1950, il se consacre à la diffusion de l’enseignement de Georges Ohsawa.

En 1972 il crée à Boston la « Fondation Est-Ouest » pour le rapprochement des peuples et des cultures de l’Orient et de l’Occident. A partir de cette date la Fondation organise de très nombreux séminaires et symposiums sur des thèmes scientifiques, culturels et philosophiques. Parallèlement la Fondation East West poursuit une activité d’édition de compte rendu des séminaires et de deux périodiques : East West Journal et la revue « The Order of Universe».

Dès 1975 Michio Kushi et sa femme Aveline entreprennent une tournée en Europe en collaboration avec les principaux centres macrobiotiques. Durant plus de 10 ans, chaque année verra s’organiser de nombreuses conférences dans la plupart des pays, mais plus particulièrement en France, en Suisse et en Hollande. Le succès ne sera jamais démenti et des milliers de personnes auront le privilège d’assister aux formidables prestations données par Michio.

Sous l’égide de Michio Kushi plusieurs «Kushi Institute» verront alors le jour, et délivreront à leur tour un enseignement professionnel de qualité. Dans les années 1980 le mouvement macrobiotique atteint un niveau sans précèdent, partout se créent des centres, restaurants et magasins macrobiotiques qui accueillent et conseillent un nombre sans cesse croissant de fervents adhérents ou de sympathisants. Comme toujours dans ces cas-là, quand le succès arrive, commence les querelles intestines entre les responsables, qui n’arriveront jamais à se mettre d’accord pour organiser et unifier le formidable engouement des sympathisants de cet art de vivre. Tout le bénéfice dû à l’impact et au dévouement sans réserve, de Michio Kushi, de sa famille, des traducteurs et de nombreux responsables de centres macrobiotiques qui se sont investis avec passion sera perdu en quelques années, et il faudra probablement attendre longtemps pour retrouver un tel degré de sympathie dans les populations européennes et encore plus pour qu’apparaisse à nouveau une personne possédant autant de charisme, d’humilité et malgré tout de prestige que Michio Kushi.

à suivre : Un Monde de Paix

Aucun commentaire: