12 avr. 2007

9° – UN ENSEIGNEMENT UNIVERSEL


Si on se limite à la filière MACROBIOTIQUE moderne, c’est-à-dire depuis la Renaissance Italienne jusqu’à aujourd’hui quatre grands noms ressortent par leurs écrits et leur enseignement universel :





Marcello Ficino en Italie (1433 - 1499 )
Le Docteur Wilhem Hufeland en Prusse (1762 - 1836)
Georges Ohsawa au Japon et en France (1893-1966)
Michio Kushi aux États-Unis depuis 1950 -


Malheureusement la macrobiotique bien qu’universelle, n’a pas réussi à s’imposer comme une alternative au développement fulgurant d’une civilisation industrielle du profit anarchique, sans éthique morale et ne rencontrant pratiquement plus aucune opposition. Son pantagruélique appétit met en question l’existence même de l’Homme. Ses rejets nauséabonds détruisent chaque jour un environnement qui avait permis le développement de la biodiversité du vivant depuis des millénaires sur la planète TERRE.

Aujourd’hui en 2007, à une époque où le vieillissement des populations d’une part et le coût exorbitant du maintien de la santé d’autre part, deviennent une controverse politique mondiale insoluble, mettre à la portée du plus grand nombre les thèses macrobiotiques est non seulement un acte civique mais également écologique.


Prochain article : A mort la Vie.

Aucun commentaire: