2 avr. 2007

1° – UN ART DE VIVRE PLANÉTAIRE MIRACULEUX








Vous pouvez également vous rendre comme les 20.000 visiteurs recensés par mois, sur notre site Web : entièrement consacré à l’enseignement et à la diffusion de ce sujet.

http://www.lamacrobiotique.com/





Un Art de Vivre de santé et de longévité

Des Amériques à l’Europe, de l’Afrique à l’Asie, de l’Occident à l’Extrême-Orient, partout sur toute la planète Terre, malgré les extraordinaires avancée de la science, les excès de la société libérale capitaliste, ou tout est basé en priorité sur le profit, fait des ravages. Ceci à tout les niveaux – écologique – climatique – sociale – biologique – médicale et humanitaire.

Mais là ou ce système pervers fait le plus de dégât c’est sur la santé humaine, aidé en cela par les multinationales de l’agro-alimentaire. Bien que le discours habituel de bonne conscience de ces sociétés, est… qu’elles sont indispensable, afin de pourvoir à l’alimentation des populations, cela n’empêche pas 1/3 de l’humanité d’être sous-alimenté et même dans certaine région de mourir de faim.

Bien que la médecine aie fait d’énorme progrès, de plus en plus de monde est atteint de maladies chroniques et dégénératives. Que se soit dans les pays dit modernes, ou dans le tiers monde, le constat et le même, partout ont souffrent et ont meurs non pas de mal-nutrition, mais de mal-bouffe.

La nourriture traditionnel, parfois ancestrale qui a permis pendant des siècles le développement de communauté humaine saine, a été abandonnée, au profit d’aliments industriels, dévitalisés et pervertis par des additifs chimiques nocifs pour la santé. Sous la pression des consommateurs, dans l’ensemble des pays d’Europe des contrôles de plus en plus sévères ont réussit à limiter et à fixer des normes maximum pour les additifs les plus dangereux pour la santé (hormones de croissance, antibiotiques, conservateurs, colorants etc. ) L’effet pervers de ces restrictions, n’a malheureusement pas freiné ces pratiques mais en a simplement changer la destination, vers des pays plus pauvres et moins regardant sur la qualité des marchandises.

Dans ces pays, situé la plupart en Afrique et en Asie, le passage d’une nourriture traditionnel régionale à une alimentation industrielle de masse est catastrophique, provoquant une forte diminution de la résistance aux maladies, et l’apparition fréquente de nombreuses affections inconnues auparavant.

Tout le bénéfice pour l’amélioration de la santé, dû à la médecine, à l’hygiène, aux veilles sanitaire mit en place par les états et perdu pour une unique cause ; une production alimentaire plétorique de mauvaise qualité, orientée uniquement vers le profit, qui a provoqué l’abandon des traditions culinaires familiales de respect autour du repas.

Il y a 50 ans, un homme s’inquiétait déjà, avant tous le monde, du danger de l’agro-chimie et lançait en France le premier mouvement pour une agriculture biologique respectant les lois de la nature. Cette homme, un japonais, s’appelait Georges Ohsawa, parallèlement en 1956, il commençait d’enseigner une méthode de santé et de longévité révolutionnaire: « LA MACROBIOTIQUE ».

Depuis cette époque, bien que combattue, dénigrée, voir ridiculisée ou ignorée par les gouvernements et même par le corps médical, cette méthode, qui est en réalité un art de vivre, a fait ces preuves grâce à son extraordinaire efficacité, et c’est répandue malgré d’innombrable difficultés, dans la plupart des pays du monde.

Maintenant, devant les menaces climatiques et écologiques extrême, engendrée par les pollutions industriel, la survie même, de l’humanité est en jeu. Aucun politicien, aucun dirigeant, aucune multinationale n’a intérêt à ce que cela change, car leurs seul et unique préoccupation, c’est d’entretenir le système économique capitaliste qui les fait vivre et les enrichis, et ils ne scierons jamais la branche sur laquelle ils sont confortablement assis, jusqu’au crash final.

Les hommes du 21è siècle pourront-ils encore comprendre l’enseignement macrobiotique, basé sur les lois ancestrales de l’ordre de l’univers. La philosophie dialectique macrobiotique aura-t-elle le pouvoir de sauver l’humanité de la catastrophe annoncée. C’est notre pari. Par la puissance de l’esprit macrobiotique, véhiculé par une nouvelle manière de s’alimenter, le monde change peu à peu. La course effrénée aux richesses est remplacé par le “ vivere pavro”, le pillage des bienfaits naturelles par l’amour de la nature et le respect de la planète, la guerre par la paix et la maladie par la santé.

Non, ce n’est pas une utopie, déjà des milliers de pionniers, se vouent à ce travail de reconstruction et de régénération personnel. Des communautés importantes implantées au quatre coins du monde, appliquent et expérimente l’art de vivre macrobiotique .


Les origines de la macrobiotique

L’art de vivre macrobiotique est un merveilleux diamant taillé au cours des temps par l’observation et la conscience d’hommes sages, dévoués au bien-être des société humaine.

La synthèse de ces préceptes au fil des millénaires à aboutis à un système performant et efficace de santé, de bien-être et de longévité, nommé “ macrobiotique”.

Issu du grec (macro =grande et bio =vie) et signifiant donc littéralement "Grande Vie", le terme MACROBIOTIQUE désigne ici "un art de vivre" assurant longévité et santé. Le terme santé est à prendre ici au sens large, incluant les aspects physiques, psychologiques et affectifs, ainsi que la dimension spirituelle. La Macrobiotique est donc la recherche et la pratique d'une vie saine, créative, libre et riche en aventures, guidée par un idéal de paix et de justice. Une telle vie est la réalisation du potentiel de l'être humain et l'expression de la véritable Santé. L'instrument essentiel de cette réussite est une alimentation et un comportement juste.

La base de la philosophie macrobiotique se retrouve au cœur des traditions des anciennes civilisations, partout dans le monde. Pour avoir su créer des civilisations florissantes, des sociétés paisibles et heureuses, ces peuples possédaient assurément une connaissance profonde de la Nature et de ses lois universelles, comme le montrent leur cosmologie, leur agriculture, leur médecine et les nombreux arts qu'ils ont développés.

La Macrobiotique est la réactualisation de ces connaissances, en les adaptant aux exigences de nos sociétés modernes, pour allier la sagesse au développement technologique.

Parmi ces traditions, celles de l'Orient particulièrement la Chine et le Japon sont restées les plus vivantes, les plus présentes jusqu'à nos jours; cela explique leur influence dans la philosophie macrobiotique qui en a gardé les formes d'expression (le YIN et le YANG par exemple) pour décrire la réalité ainsi que de nombreux produits alimentaires en provenance du japon.

Une des difficultés majeur dans la compréhension et dans l’application de la macrobiotique dans certain pays, ce sont justement ces origines chinoise et japonaise.


La santé intégrale

La maladie n’est pas une fatalité, mais le résultat d’une succession d’erreur, de la conception à l’enfance jusqu’à une mort précoce, douloureuse et dramatique.

Il existe de nombreuses médecines : allopathique, homéopathique, chinoise, ayurvédique ou chamanique, empirique, mystique ou palliative, quelquefois efficaces mais toujours partielles et symptomatiques. La conception biomédicale macrobiotique saisit la vie dans son intégralité physique, physiologique, psychologique et spirituelle. Préventive, instructive, économique et universelle, elle s’attache à la cause fondamentale, à l’origine, d’un symptôme ou d’un dérèglement.

La médecine naturelle macrobiotique est avant tout une médecine alimentaire régénératrice faisant appel au bon sens et à la logique. Elle est en accord avec les principes qui régissent les forces vitales de la nature, elle tente à l’unification plutôt qu’à la séparation. La macrobiotique c’est aussi la liberté, et une telle liberté veut qu’on ne remette à personne la responsabilité de ses maladies, le soin de leur guérison, le choix de sa vie et de sa mort.

La maladie et le malheur résultent d’une conduite qui viole l’Ordre de l’Univers, appelé également Tao ou Dieu. Par conséquent, la santé et le bonheur sont le résultat du respect de ces mêmes lois. La dégradation de la santé, puis la progression de la maladie évoluent par étape. Pour devenir son propre médecin, tant sur le plan physiologique que psychologique et même spirituel, il est nécessaire de bien comprendre le processus évolutif de ses maladies.

En premier lieu, la plus difficile, accepter le fait parfois “ insoutenable ” qu’en tant qu’homme ou femme nous sommes entièrement responsables de nos maladies et de celles de nos enfants. Le premier pas dans la maladie, s’effectue à l’instant de la conception, puis tous au long de la grossesse et se poursuit durant l’enfance, l’adolescence et finalement à l’âge adulte. Donc si vous disposez d’une solide santé, remercier en premier lieu vos parents et si au contraire vous avez hériter d’une santé déficiente pardonner à vos parents de ne pas avoir appliquer, pour les avoir oublier les principales lois Naturelles de l’Ordre de l’Univers.



Quelles différences avec les autres régimes

Trois choses différencient la macrobiotique de tout autre régime ou méthode de soins.

1° Ces principes reposent sur des lois universelles ancestrales.
2° La dialectique universelle qui se traduit par yin et yang.
3° Certains produits alimentaires d’origine japonaise.

En dehors de ces trois points, que nous allons tenter d’éclaircir, l’art de vivre “macrobiotique” peut-être appliqué partout, dans tout les pays du monde, riches ou pauvres, dans les villes, dans les campagnes et par tous le monde, enfants - adultes - malades et bien-portant compris.

Donc, le plus important, l’indispensable, avant d’entreprendre le moindre régime pour se soigner et parfois sauver sa vie, avant d’aller faire sont marché, avant de cuire la moindre céréale et le moindre légumes et avant de les manger :
Vous devez étudier et comprendre l’yin-yologie qui est la science de yin et yang symbole de l’ambivalence de tous ce que contient l’Univers.

Apprendre comment reconnaître ce qui est yin et ce qui est yang et comment les modifier. C’est cette connaissance qui vous donnera la liberté de pratiquer la macrobiotique partout, à tous moment et dans n’importe quel circonstance.

Sinon vous avez peut-être meilleur temps de faire n’importe quel autres régimes plus facile à pratiquer et se n’est pas ça qui manque : – végétarien – crudivor – Weight-Watchers – Atkins – hyper-protéiniques – Burger – instinctothérapie – Kousmine, etc.,etc.

Et n’oublier jamais cette axiome:

La théorie sans la pratique est inutile et la pratique sans la théorie peut-être dangereuse. Seul la théorie associée à la pratique sont réellement efficace.



suite : 2° - les buts de la macrobiotique

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour tout vous dire, il y a un bout de temps que je me questionne sur la forme d'alimentation macrobiotique et les bienfaits qu'elle peut procurer.

Je crois néanmoins,que c'est plus qu'un régime mais une question de conscience.

Aujourd'hui JE SUIS PRÊTE et désireuse d'en connaître davantage