3 avr. 2007

4° – LA FIN DE L'ÉPOPÉE FICINIENNE

Ils ont cependant déclenché de nouvelles forces politiques qui vont les écraser. La chasse aux sorcières qui va déferler sur l'Europe de la seconde moitié du XVIe siècle à la première moitié du XVIIe siècle est autant destinée à éliminer l'hermétisme, accusé de magie, que les savoirs populaires sur l'avortement et la contraception détenus et transmis par les vieilles femmes.

Simultanément, la conception Ficinienne va être impitoyablement traquée. À la prise de pouvoir sur la reproduction s'ajoute tout naturellement la prise de pouvoir sur l'existence. Ni la fécondité ni la mort ne doivent être décidées par des individus, ce sont des prérogatives de l'état, comme Ficino aurait pu s'en souvenir en traduisant la République et les Lois de Platon. Aussi, les mêmes bûchers qui brûlent les vieilles femmes et leur savoir traditionnel ancestral, sont-ils alimentés par les livres d'Agrippa ou de Paracelse dont les recettes de longue vie servent de combustible.

Durant tout le 16e et 17e siècle la chasse aux sorcières s’organise contre les nouvelles idées propagées par les adhérents aux théories Ficiniennes; les Giordano Bruno – Pic de la Mirandolle – Galilée – Paracelse et même finalement Savonarole. La plupart finiront sur les bûchers après des procès retentissants.

Avec la mort de Ficino (1499) les thèses de la “ De Triplici Vita” combattues avec force par l’Eglise vont rentrer dans la clandestinité jusqu’au début du 18e siècle.

Avec une exception.... Quelques années avant la disparition de Marcello Ficino, naissait en 1493 à Einsielden dans le canton de Schwytz en Suisse, Théophraste Bombast de Hohenheim qui se fera connaître plus tard, dans toute l’Europe sous le nom de
PARACELSE. Seul contre tous; médecins, église, savants, il reprendra le flambeau des néoplatoniciens et leur «Vita Sana - Vita Longa ».

La macrobiotique, elle va poursuivre son chemin jusqu’au 20e siècle, utilisée par une certaine élite sous la protection des hautes sphères du pouvoir. Plusieurs médecins personnels des cours européennes continueront à en faire usage pour leurs illustres clients, démontrant par là son efficacité certaine.

1 commentaire:

AA NONO NIENIE meme a dit…

“Montpellier n’avait pas deux siècles d’existence quand, en 1181, son seigneur, Guilhem VIII, signa un étonnant édit. Il stipulait que quiconque, quelles que fussent sa religion ou ses origines, avait le droit d’enseigner la médecine à Montpellier...”
étonnante la coïcidence que des menhirs étaient toujours des lieux de cultes et ont été enfouis sur ordre de l'église catholique même au XII siècle
donc vous sous entendez que ce serait la disparition du savoir médical populaire qui a entraîné l'ouverture des académies de médecine, destinées à le remplacer , ce qui semble plutôt flatteur...: mais quels sont les témoignages du savoir populaire de cette époque ?
alors
est-ce qu'on ne peut pas penser qu'il y a eu le même phénomène d ' étouffement depuis la révolution jusqu'à maintenant ??
par exemple l'église a empêché béchamp de continuer son travail à montpellier pour le convaincre d'aller dans des facultés moins importantes, elle a fait taire flourens
mais le concordat de 1801, dont on parle peu, avait muselé l'eglise
et donc je me demande si la thèse de l'américain robert Ddarnton, que mesmer a été l'étincelle qui déclenché la révolution, n'est pas exacte ??
la france n'est pas le centre du monde : mais mesmer a envoyé ses écrits dans toute l'europe, en dépit de la récente chasse aux sorcières européenne , il reprenait même une théorie de Descartes "la matière subtile"
et il gênait considérablement la force transversale occulte et mafieuse qui semble manipuler aussi bien la médecine que l'eglise catholique, car il éclairait exactement ses rouages
les prestigieuses académies de médecines provinciales ont été fermées à la révolution française permettant une surveillance bien plus facile et serrée , puisque concentrée sur paris uniquement
de plus, étonnante coîncidence que les patientes de mesmer soient atteintes de cécité faisant trop penser à lé cécité hystérique d'hitler ( 'Der Augenzeuge”) alors que freud n'aurait découvert la maladie que bien plus tard, ce qui aurait empêché hitler d'être soigné correctement par son médecin (et de subir une emprise hypnotique comme ces femmes)
( le lien avec la macrobiotique ,..., étant que hufeland a écrit le livre sur le mesmérisme Ueber Sympathie et bien sûr j'enlève toutes les majuscules, car toutes les têtes qui dépassent se font couper d'office)