7 avr. 2007

6° - LA NOUVELLE MACROBIOTIQUE



Georges Ohsawa (1893 - 1966)






La nouvelle macrobiotique dialectique (yin/yang) d'Ohsawa.

Comme vous pouvez le constater, la macrobiotique n’est pas une création récente. Bien qu’on en attribue la paternité à un japonais connu sous le nom de Georges Ohsawa qui écrivit :
“ Le Zen macrobiotique “ édité en 1966 chez Vrin à Paris.



Définition de la macrobiotique selon Georges Ohsawa :
Chapitre 1 de son livre le “ Zen macrobiotique”.

La Macrobiotique et la Médecine Orientale

« La macrobiotique n'est pas une médecine empirique d'origine populaire, ni une médecine mystique ou soi-disant scientifique et palliative, mais l'application, à la vie journalière, des principes de la philosophie orientale. Elle est la mise en pratique d'une conception dialectique de l'univers, vieille de 5.000 ans et qui montre la voie du bonheur par la santé. Cette voie est ouverte à tous, riches ou pauvres, savants ou ignorants. elle est simple et tous ceux qui veulent sincèrement se libérer de leurs difficultés physiologiques ou mentales peuvent la suivre dans leur vie quotidienne. Des millions d'hommes en Extrême-Orient ont mené une existence heureuse et libre, ont bénéficié de la paix et de la culture pendant des milliers d'années, grâce à l'enseignement macrobiotique de Lao-Tseu, de Song-Tseu, de Confucius, de Bouddha, de Mahavira, de Nagarjuna, etc., et, longtemps avant eux, des sages qui ont élaboré la science médicale de l'Inde.

A l'heure actuelle, ces enseignements ont vieilli, car tout ce qui a un commencement a une fin. Ils se sont alourdis de superstitions, de mysticisme et de routine professionnelle; c'est pourquoi nous vous en offrons une interprétation nouvelle. »


Il est certain que Georges Ohsawa s’est inspiré des écrits de Hufeland qui avaient été traduits en japonais, pour élaborer un nouvel art de vivre, enrichi des principes de la dialectique taoïste et du Ryôri des monastères zen japonais pour écrire son livre “ Le zen macrobiotique” .

Ce que l’on peut dire, c’est que l’enseignement de Georges Ohsawa est la quintessence et l’aboutissement de différents courants orientaux et occidentaux rassemblés sous la bannière “macrobiotique” depuis des millénaires et ayant tous comme ultime objectif commun l’amélioration de la condition humaine et la prolongation de la vie.

à suivre : Un Monde de Paix par Michio Kushi disciple de G.Ohsawa

Aucun commentaire: